Confidence pour confidence… Saviez-vous que le « M » qui surplombe le portail du domaine a toujours été là ! Patrick de Montal et Victoire de Montesquiou y ont vu le signe qu’Arton les attendait.

Ce 28 août 1978, il aura suffit d’un regard pour que Patrick de Montal et Victoire de Montesquiou, comprennent que le domaine d’Arton allait être la clef de leur rêve. Sa chartreuse du XIXème en pierres dorées où se reflète l’or jaune du crépuscule. Ses terrasses à l’italienne. Le « M » qui orne la grille principale, comme un présage de bonne augure. La douceur du paysage, pays aux mille collines, qui mène vers les pentes des Pyrénées. Et cette Nature ! Les cyclamens sauvages, les buissons de pivoines et les hortensias, les garennes de chênes, les sources et le lac. Arton est un lieu d’exception !

Les choses allant de soi, tout quitter pour s’y installer s’impose comme une évidence. Patrick et Victoire tournent le dos à leur vie parisienne pour se retrouver près de là où ils sont nés. Patrick au Rieutort. Victoire à Marsan. Animés par leur amour, celui d’un couple passionné, voilà longtemps qu’ils nourrissent le secret de retourner sur la terre de leurs ancêtres et de rendre hommage à cette Gascogne qui leur est chère.

La magie du lieu opère mais le domaine est endormi. La chartreuse est délabrée. Les terres sont en fermage. Pour lui rendre son âme, Patrick et Victoire vont se laisser inspirer par les lieux. Quoi de mieux que la vigne pour saluer le pays de l’Armagnac ! D’ailleurs, Arton, terre d’histoire et de vin, comme en atteste les barriques centenaires découvertes dans l’ancien chai et les écus romains trouvés lors du défrichage de la parcelle des « Deux Cèdres », n’attendait que cela : renouer avec sa mémoire.

Devenir vigneron à 40 ans. Un rêve. Une folie. Ce sera une réalité. L’ardeur gasconne a parlé ! Les premières vignes sont plantées en 1981. Les suivantes en 1990. Petit à petit, le domaine prend le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais « vivre Arton » c’est aussi la joie d’y habiter. Pays du bien vivre, la Gascogne insuffle à Patrick et Victoire un art de vivre dont ils font leur signature. Portés par l’émerveillement et leur amour du Beau, ils s’inspirent d’Arton, de l’élégance de ses proportions et du dessin de son paysage, pour se relier à la vie, dans ce qu’elle a de plus simple, avec goût et sérénité.

Bien plus qu’un vignoble, Arton est le rêve partagé d’un homme et d’une femme. C’est l’amour d’un lieu retrouvé, revisité et réinventé.