Gilles Bartholomo est un artisan aux mains d’or.

Il est le dernier maître tonnelier de la région, installé au Frêche, dans les Landes. Il fabrique intégralement à la main, selon un savoir-faire ancestral, les fûts de chêne noir de Gascogne dans lesquels vieillissent nos Armagnacs et nos vins la Croix Réserve et Victoire. La qualité de ces « pièces » est essentielle pour élever un Armagnac d’exception.

Le choix du bois est crucial car il va donner à l’eau de vie sa couleur et enrichir ses arômes. La noblesse du chêne s’impose. Celui-ci est choisi, découpé, préparé, taillé, puis séché naturellement à l’extérieur, pendant 2 à 3 ans. Les lattes de bois, portant chacune la date de leur empilement, sont posées les unes sur les autres de façon à laisser l’air circuler. Elles sont ainsi patinées par le vent, la pluie et le soleil ce qui réduit l’intensité des tanins du chêne, une étape capitale pour façonner la personnalité du fût.

Les lattes sont ensuite sélectionnées une à une et assemblées à la main en tonneau de 420 litres. Seuls quatre cercles de métal tiennent les planches entre elles. Puis le fût est passé au feu (médium roast) : le chêne ainsi chauffé acquiert un goût et une couleur qu’il transmettra à l’Armagnac. A chaque extrémité du tonneau, une gorge est incisée pour y loger la pièce de fond scellée par une colle naturelle, composée de farine et d’eau, pour assurer l’étanchéité de la barrique. Voilà toute la magie du travail de la main.

Dévoué à la perfection, Gilles Bartholomo s’est imposé comme le partenaire dont Arton avait besoin. L’accord parfait.

  • Le choix d’Arton : les millésimes jeunes

    Les Armagnacs Château Arton disent notre audace d’avoir cru en la puissance aromatique oubliée du Haut-Armagnac et d’avoir fait de notre engagement à planter nos vignes pour élever nos vins et nos Armagnacs le secret de notre excellence. La clef de notre liberté. Celle de pouvoir façonner de bout en bout un Armagnac à notre image. Celle de rendre justice à la jeunesse des millésimes.

    En savoir plus
  • Le processus d’élaboration du vin

    Les vins du domaine d’Arton puisent leur qualité aromatique dans l’attention avec laquelle ils sont élaborés. De la vigne au chai, nos gestes répétés, jour après jour, saison après saison, avec une extrême minutie, sont le gage de l’excellence de nos vins. Notre savoir-faire artisanal permet d’exprimer de façon innovante le meilleur de notre terroir.

    En savoir plus