Si l’Armagnac peut se boire en apéritif, il se déguste avant tout à la fin d’un repas, pour prolonger le plaisir d’un moment convivial. Il s’apprécie avec un café ou un cigare cubain/dominicain dont les saveurs de cacao, de miel et de poivre noir viennent exalter ses arômes.

L’Armagnac se sert sans glaçon, à température ambiante, dans un verre ballon ou un verre tulipe. Nous recommandons d’ouvrir la bouteille 20 minutes avant de la servir afin de laisser le temps aux arômes de s’ouvrir. Admirez sa robe ambrée. Respirez ses arômes. Puis gardez l’Armagnac en bouche afin de déceler les fruités, les floraux, les boisés et le rancio. La première dégustation révèle la richesse aromatique de l’eau de vie. Dans le fond de verre se trouve sa quintessence, pruneaux, épices et chocolat, une palette qui exprime toute la complexité de l’Armagnac.

Les Armagnacs du Château Arton se marient avec les desserts au chocolat, les amandes et les fruits secs, la tarte aux noix ou les macarons (café, chocolat, orange, framboise).

Château Arton La Réserve s’accorde à merveille avec une terrine d’oranges et de pamplemousse au safran.

Château Arton Millésime 2010 se marie parfaitement avec un macaron glacé à la noix de coco.