En 1985, Patrick de Montal rompt avec la tradition et interrompt le processus classique d’élaboration de l’Armagnac pour faire de l’eau-de-vie pure qui s’écoule de l’alambic un spiritueux en soi. En découvrant la puissance aromatique de cet “Armagnac dans la fleur de l’âge”, mis en bouteille sans avoir vieilli sous bois, il est saisi d’une certitude : voilà une Eau-de-vie qui raconte dans la pureté de sa jeunesse toute l’histoire de son année. C’est la seule eau-de-vie parfaitement naturelle ! 

Ainsi est née notre Fine Blanche®. Visionnaire, Patrick de Montal la commercialise dès 1986, créant une toute nouvelle catégorie d’Armagnac avec 20 ans d’avance sur l’INAO. Celle-ci obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée en 2005. C’est la plus jeune des AOC françaises dans le monde des spiritueux.

Cette épiphanie signe l’origine de son projet viticole : planter ses vignes pour élever ses vins et explorer le potentiel aromatique de son terroir du Haut-Armagnac, car la qualité du vin qui entre dans l’alambic détermine la qualité de l’eau-de-vie qui en sort et l’empreinte de l’année est décisive.

Première récolte en 1991, premier vin 100% Arton produit en 2001 et premier Armagnac publié en 2011. 

Jean, fils de Patrick et Victoire, et son épouse Lili viennent à leur tour de s’installer au domaine pour prendre la suite. Le domaine est en conversion bio et biodynamie cette année.