Armagnac and Cognac are French wine spirits aged in oak barrels that each has an AOC designation.

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

The AOC Armagnac and Cognac terroirs

Armagnac is produced in the South-West of France (the Gers department, the East of the Landes and the South of the Lot-et-Garonne) whereas Cognac is produced 300 km further North (Charente, Charente-Maritime, part of the Dordogne and Deux-Sèvres).

The terroirs are distinguished by their soils and climate, which give their brandy their typical character. The Cognac soil is mainly limestone, while the Armagnac soil is sandy, clayey-siliceous and clayey-limestone. The Armagnac region has a continental climate, while the Cognac region has a more oceanic climate.

The grape varieties Armagnac vs Cognac

Cognac is made from the Ugni Blanc grape only, whereas Armagnac is made from 10 different grape varieties, including Ugni Blanc. The diversity of grape varieties authorized by the AOC Armagnac decree is due to the viticultural tradition of the region which also produces tasting wines. The Cognac region only produces wine for distillation.

Armagnac stills vs. Charentais stills

The still used for the distillation of Cognac is different from the one used for Armagnac. The Cognac or “Charentais” alembic is a basic copper alembic c” (double heating): the alcohol is distilled twice and the brandy comes out with a higher alcohol content (72°). The Armagnac still is a double-column copper still with trays, for a continuous distillation: the wine is distilled only once and the brandy comes out with a low alcohol content (54°).

 

Function of the plates of the Armagnac still

The plates of the Armagnac still allow the alcohol vapors to bathe in the fresh wine and extract its aromas: this is the bubbling. This step does not exist in the Cognac still where the alcohol vapors do not meet the fresh wine.

AN EDUCATIONAL BOX

To know everything about Armagnac, buy this initiation box

This unique collection reveals the gustatory nuances of Armagnac, from the still to the +10 year old vintage.
Château Arton Haut-Armagnac in the Gers, owner, and harvester since 1991, in conversion to biodynamic farming and permaculture.

Read more

Armagnac vs Cognac comparison

After distillation, Armagnac has a strength of 54°, while Cognac has a strength of 72°. The evaporation of alcohol during the aging process allows Armagnac to reach its 40-45° when sold. Its aging links it to the culture of wine and distinguishes it from other brandies. Like wine, Armagnac can be vintage to reflect the history of the year. Cognac is gradually diluted with distilled water to reach its 40-45° for sale. The brandy, “burned” by the alcohol, cannot evolve.

Armagnac and Cognac have two singular historical trajectories, which influence their current reputation. Armagnac has developed on a French consumption model. Its more confidential artisanal production perpetuates ancestral know-how. Cognac was conceived for an export market to the Netherlands and England.

Boxed set of 3 flasks of Armagnac (3 x 200 ml)

99 Buy

Eau-de-Vie Blanche d'Armagnac - Château Arton Fine Blanche® 2019

46 Buy

Château Arton La Réserve (50cl) Armagnac blend 6 years

66 Buy

Château Arton La Réserve (70cl) Armagnac blend 6 years

79 Buy

Château Arton La Réserve (Magnum 150cl) Armagnac blend 6 years

153 Buy

Château Arton Fine Blanche® 2017 the Original, Armagnac un-oaked

46 Buy

Château Arton La Flamme® 2011 (50cl) Second Armagnac, blend of Vintages 2011

91 Buy

Château Arton La Flamme® 2011 (70cl) Second Armagnac, blend of Vintages 2011

109 Buy

Château Arton La Flamme® 2011 (Magnum 150cl) Second Armagnac, blend of Vintages 2011

213 Buy

Château Arton Millésime 2010 (50cl) Armagnac Single Cask

230 Buy

Château Arton Millésime 2010 (70cl) Armagnac Single Cask

279 Buy

Château Arton Millésime 2011 (50cl) Armagnac Single Cask

189 Buy

Château Arton Millésime 2011 (70cl) Armagnac Single Cask

229 Buy

Château Arton Millésime 2011 (Magnum 150cl) Armagnac Single Cask

453 Buy

L’Armagnac et le Cognac sont des eaux de vie de vin françaises vieillies en fût de chêne qui détiennent chacune une appellation AOC.

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Armagnac Vs Cognac

Les terroirs AOC Armagnac et Cognac

L’Armagnac est produit dans le Sud-Ouest de la France (le département du Gers, l’Est des Landes et le Sud du Lot-et-Garonne) alors que le Cognac est produit 300 km plus au Nord (Charente, Charente-Maritime, une partie de la Dordogne et des Deux-Sèvres).

Les terroirs se distinguent par leurs sols et leur climat, signant la typicité de leurs eaux-de-vie. Le sol cognaçais est principalement calcaire, alors que le sol armagnacais est sablonneux, argilo-silicieux et argilo-calcaire. La région Armagnac connaît un climat continental alors que la région Cognac connaît un climat plus océanique.

Les cépages Armagnac vs Cognac

Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l’Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l’Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l’AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation. La région de Cognac ne produit que du vin destiné à la distillation.

Alambic armagnacais vs Alambic charentais

L’alambic utilisé pour la distillation du Cognac se distingue de celui utilisé pour l’Armagnac. L’alambic cognaçais ou « charentais » est un alambic basique en cuivre dit « à repasse » (double chauffe) : l’alcool est distillé deux fois et l’eau-de-vie sort plus chargée en alcool (72°). L’alambic armagnacais est un alambic en cuivre à double colonne avec des plateaux, pour une distillation continue : le vin est distillé qu’une fois et l’eau-de-vie sort faiblement chargée en alcool (54°).

Fonction des plateaux de l'alambic armagnacais

Les plateaux de l’alambic armagnacais permet aux vapeurs d’alcool de baigner dans le vin frais et d’en extraire ses arômes : c’est le barbotage. Cette étape n’existe pas dans l’alambic cognaçais où les vapeurs d’alcool ne rencontrent pas le vin frais.

Un coffret pédagogique

Pour tout savoir sur l’Armagnac, achetez ce coffret d’initiation

Cette collection unique révèle les nuances gustatives de l’Armagnac, de l’alambic au millésime 10+ ans d’âge.
Château Arton Haut-Armagnac dans le Gers, Propriétaire Récoltant depuis 1991, en conversion biodynamie et permaculture.

 

EN SAVOIR PLUS

Comparaison Armagnac vs Cognac

Après distillation, l’Armagnac titre à 54° alors que l’eau-de-vie de Cognac titre à 72°. L’évaporation de l’alcool pendant le vieillissement permet à l’Armagnac d’atteindre ses 40-45° à la vente. Son vieillissement le rattache à la culture du vin et le distingue des autres eaux-de-vie. Comme le vin, l’Armagnac peut être millésimé pour refléter l’historique de l’année. Le Cognac est quant à lui progressivement dilué avec de l’eau distillée pour atteindre ses 40-45° à la vente. L’eau-de-vie, « brûlée » par l’alcool, ne peut évoluer.

L’Armagnac et le Cognac ont deux trajectoires historiques singulières qui influent sur leur renommée actuelle. L’Armagnac s’est développé sur un modèle de consommation française. Sa production artisanale plus confidentielle perpétue un savoir-faire ancestral. Le Cognac a été conçu pour un marché d’exportation vers les Pays-bas et l’Angleterre.

Coffret pédagogique 3 Armagnacs (3 x 200ml)

99 Acheter

Château Arton Fine Blanche® 2019 l'Original, Armagnac non vieilli

46 Acheter

Château Arton Fine Blanche® 2017 l'Original, Armagnac non vieilli

46 Acheter

Château Arton La Réserve (150cl) Armagnac assemblage 6 ans

153 Acheter

Château Arton Millésime La Flamme® 2011 (50cl), assemblage brut de fût

91 Acheter

Château Arton Millésime La Flamme® 2011 (70cl), assemblage brut de fût

109 Acheter

Château Arton Millésime La Flamme® 2011 (150cl), assemblage brut de fût

213 Acheter

Château Arton Millésime Pièce Unique 2010 (50cl)

230 Acheter

Château Arton Millésime Pièce Unique 2010 (70cl)

279 Acheter

Château Arton Millésime Pièce Unique 2011 (50cl)

189 Acheter

Château Arton Millésime Pièce Unique 2011 (70cl)

229 Acheter

Château Arton La Réserve (50cl) Armagnac assemblage 6 ans

66 Acheter

Château Arton La Réserve (70cl) Armagnac assemblage 6 ans

79 Acheter